Acheter une machine à café professionnelle pour votre entreprise

Machine à café

Dans le quotidien des adeptes du café qui se comptent en millions, la machine à café s’invite progressivement pour faciliter la préparation. Ainsi, la majorité des foyers en France possède une machine qui sert à préparer le café. Ces machines sont aussi de plus en plus présentes dans le coin détente au sein des entreprises. De nouvelles machines ont vu le jour face à un marché qui ne connaît qu’un perpétuel accroissement afin de combler les besoins des consommateurs qui sont toujours plus exigeants. Ainsi, chacun pourra trouver son compagnon idéal en raison de la grande diversité de ces machines. Faire le choix peut s’avérer être une tâche difficile dans ce vaste univers de machines servant à préparer du bon café. De nombreuses entreprises optent aussi pour la location de machine à café.

Le type de machine à café professionnelle

Parmi les types de machine à café professionnelle, vous pouvez citer la machine à grain, expresso, la machine à café italienne et la cafetière à piston. Chacun de ces types de machines à café sont réservés à un usage bien précis. Appelée aussi machine avec broyeur, la machine à grain dispose d’un broyeur intégré. Comme son nom l’indique, elle permet de moudre les grains de café. La mouture obtenue pourra alors répondre au mieux à vos attentes. En outre, vous pouvez même préparer avec certains modèles un expresso, un latte macchiato ou un cappuccino par exemple. Si vous êtes à la recherche d’arômes, la machine à expresso sera alors la plus adaptée pour vous. Ses boissons se caractérisent par les arômes qu’elle produit. Une préparation sous forte pression est à l’origine de la qualité des préparations. L’essentiel de l’arôme qui est contenu à l’intérieur de la mouture sera libéré de manière optimale. Des capsules, des dosettes ou des grains peuvent être utilisés avec en fonction du modèle. La cafetière moka ou machine à café italienne se distingue des autres types de machines à café professionnelles par son fonctionnement qui est assez simple. Elle peut fonctionner au feu de bois, au gaz ou à l’électricité. Pour le cas de la cafetière à piston, elle est la plus traditionnelle. Pour la faire fonctionner, il vous faudra utiliser la force de vos bras, ce qui conviendrait parfaitement pour le camping dans la nature par exemple. Visitez ce site spécialisé pour d’autres informations supplémentaires si vous êtes à la recherche d’une machine à café professionnelle en location.

La capacité et les performances de la machine

La capacité et les performances de la machine à café professionnelle ne devront pas être prises à la légère. Elle devra disposer d’une grande capacité de réservoir à eau, capable de préparer du café pour tout le personnel de l’entreprise qui en est adepte. Pour une utilisation intensive, vous pouvez choisir une capacité de 2 litres par exemple mais cela peut varier en fonction du nombre de consommateurs. Cela évitera un remplissage fréquent du réservoir qui peut être fatiguant à la longue. Les cafetières à l’italienne et les cafetières à piston ne peuvent pas disposer d’une grande capacité de réservoir en général. Mieux vaut alors privilégier la machine à grain ou la machine à expresso. Pour le cas de la machine à grain, il vous faudra aussi prendre en compte la capacité du bac à grains. En ce qui concerne les performances de la machine, plus elle sera performante, plus vous obtiendrez un meilleur rendement. La pression que procure une cafetière à expresso pour une bonne extraction des saveurs dépend de sa puissance.

Les fonctionnalités disponibles

Qu’il s’agisse d’un achat ou d’une location de machine à café professionnelle, il vous faudra toujours vous renseigner sur les fonctionnalités disponibles sur la machine. Une machine à café peut disposer de plusieurs fonctionnalités comme le broyeur intégré qui sert à broyer les grains avant la préparation du café. Vous avez le choix du niveau de broyage de grains sur certains modèles. La machine pourra s’occuper de tout à votre place avec la fonction préparation automatique. La température adéquate, la quantité d’eau idéale et le dosage du café pourront être réalisés automatiquement. Vous n’aurez qu’à appuyer sur un seul bouton. Un réservoir d’eau amovible pourra aussi être plus pratique car en le détachant de l’appareil, vous pourrez le remplir directement au robinet. Vous pourrez garder facilement un œil sur le niveau d’eau avec des réservoirs transparents.

Le design de la machine à café professionnelle

Les machines à café professionnelles disponibles sur le marché se déclinent sous de nombreux designs. Vous pouvez en trouver facilement une qui sera compatible avec la décoration intérieure de votre entreprise. Outre le design, elle devra aussi être assez solide. Pour cela, il vous faudra alors faire le bon choix du matériau de conception de la machine à café. Les meilleures sont les machines à café en acier inoxydable si vous cherchez de la solidité. En général, vous disposez d’une garantie pouvant aller jusqu’à 24 mois après l’achat d’une machine à café professionnelle.

Destructeur de document : profiter d’un comparatif pour bien choisir
Bureau assis-debout : Pourquoi un tel engouement ?