Comment envoyer du courrier sans passer par la poste ?

envoi de courrier en ligne

En raison de la pandémie de Covid-19, vous êtes contraint de rester à domicile et éviter le plus possible de vous déplacer. Envoyer un courrier peut alors être problématique. Pour autant, il est désormais possible d’envoyer un courrier sans passer par la poste. En effet, vous pouvez envoyer une lettre ou un colis en ligne. Afin de vous faciliter la vie, la Poste a mis en place des services en ligne sans avoir à vous déplacer. Focus sur l’envoi de courrier en ligne.

Faire colleter le courrier depuis chez vous

Vous ne pouvez pas vous rendre en bureau de poste, car vous êtes une personne fragile ? La Poste a mis en place un service à domicile de collecte de courrier pour les personnes vulnérables. Son fonctionnement est simple, vous n’aurez qu’à informer votre facteur lorsqu’il passe chez vous, en respectant bien sûr les gestes barrières. Vous pouvez également laisser un mot sur votre boîte aux lettres pour dire au facteur qu’il devra récupérer un courrier lors de son prochain passage. Vous pouvez y apposer un timbre pour affranchir votre courrier. Depuis le site officiel de la poste, vous pouvez imprimer votre propre timbre si vous n’en avez pas chez vous. Vous pouvez également régler directement au facteur en espèces avec l’appoint ou par chèque. S’il s’agit d’un colis, vous pouvez vous rendre sur les pages attitrées et d’affranchir votre colis directement en ligne. Vous n’aurez qu’à remplir le formulaire concernant les caractéristiques de votre envoi, puis imprimer l’étiquette et le mettre dans votre boîte aux lettres. Le facteur viendra cherchez votre colis et s’occupera de la livraison. Pour envoyer un courrier en ligne, vous pouvez également passer par des sites spécialisés.

Imprimer des timbres depuis votre domicile

Vous pouvez réaliser l’achat de timbres depuis votre domicile au cas où vous ne pouvez pas vous déplacer. Un service qui consiste à acheter des timbres en ligne a été mis en place par la poste. Grâce à ce service, vous pouvez imprimer à distance vos timbres. Vous pouvez également personnaliser les timbres selon vos préférences. L’affranchissement peut se faire au tarif Lettre suivie, Lettre prioritaire ou Lettre verte. Si besoin, vous pouvez même ajouter un sticker de suivi. À vous de choisir pour la destination si vous souhaiter expédier votre courrier à l’international ou vers la France. Le tarif sera calculé en prenant en compte le poids de votre lettre. Pour ce faire, il vous faudra choisir un visuel en fonction du contenu de votre missive, de votre envie ou de votre humeur du moment. Choisissez ensuite le support : sur enveloppe, dymo, planches d’étiquettes ou sur feuille A4. Le payement pour l’envoi de courrier en ligne s’effectuera également en ligne.

Envoyer votre courrier en ligne

L’envoi de courrier en ligne figure parmi les solutions pour envoyer du courrier sans passer par la poste. Sur le site officiel de la Poste, vous pouvez envoyer des lettres recommandées ou des lettres simples en ligne. Possédant la même valeur qu’une lettre recommandée physique, le service de la lettre recommandée en ligne vous permet d’envoyer une lettre importante. Si vous utilisez le service en ligne pour l’envoi d’une simple lettre à écrire, vous pouvez également le faire depuis votre smartphone, votre tablette ou votre ordinateur. Si vous avez des documents numériques à poster, ce service est très pratique. Pour la préparation de votre courrier, plusieurs choix s’offrent à vous, télécharger votre courrier, utiliser un modèle de lettre ou rédiger directement dans l’éditeur de texte la lettre à envoyer. La Poste s’occupera de tout, depuis l’impression de votre lettre jusqu’à l’expédition vers le destinataire, en passant par la mise en enveloppe et l’affranchissement.

Quel type d’enveloppe choisir ?
Quel type d’agenda choisir ?