Quel type de stockage informatique pour son entreprise ?

Faciliter le quotidien de tout le monde est le but ultime de l’informatique depuis toujours. Ce dernier est particulièrement utile dans le domaine professionnel. Stocker les données est en ce moment très important afin d’être efficace dans votre domaine d’activité. Divers composants de ce genre sont en ce moment fabriqués et vendus un peu partout dans le monde. Découvrir les différents types de stockage informatique pour votre entreprise est indispensable.

Les stockages physiques

Choisir le type de stockage informatique adapté à une entreprise peut s’avérer être difficile dans certains cas. Les stockages physiques constituent depuis longtemps une solution adaptée dans cet ordre. Les disques durs en sont des exemples parfaits. Deux types sont cependant à considérer : HDD et le SSD. L’avantage de ce genre de solutions est qu’ils ont une grande capacité de mémoire en plus d’être amovible pour certains. Dans ce même ordre, il est aussi possible de citer les clés USB et les cartes mémoires. Ces derniers sont particulièrement portatifs, cependant, leurs capacités de mémoires sont assez réduites. La sécurité est également un autre point faible de ces types en particulier. Un stockage physique dispose également d’une durée de vie assez limitée. Afin de sécuriser les données, il sera parfois nécessaire de faire plusieurs copies.

Le cloud

Le cloud ou nuage en anglais est un nouveau moyen de stocker des données qui a été lancé il y a quelques années maintenant. Contrairement à un stockage physique, les données de l’entreprise seront mises et gérées dans des serveurs privés que vous allez louer. Le premier avantage de ce type de stockage informatique est sans aucun doute la sécurité de vos données. L’entreprise est aussi libre de choisir la taille du stockage qu’il désire. L’accès au cloud se fera à distance en utilisant un ordinateur, un téléphone portable ou également une tablette.

Les serveurs locaux

À l’image d’un cloud, les serveurs de type NAS ou Network Attached Storage doivent être installés dans l’enceinte de votre entreprise. Un point important à souligner est que vous devrez gérer vous-même le serveur contrairement à un Cloud. L’accès et la centralisation des données sont cependant optimaux. De même, vous devrez assurer la sécurité de votre matériel dans ce genre de situation. Très souvent, pour un serveur NAS, engager un expert en réseaux informatiques est souvent une bonne idée afin d’éviter de perdre vos données. Dans tous les cas, le choix d’un type de stockage doit dépendre des besoins réels de votre société.

Pourquoi procurer un destructeur de documents ?
Quel matériel informatique choisir ?