Comment aménager un bureau pour une entreprise ?

aménagement de bureaux

Si la productivité des employés est principalement influencée par les conditions salariales, l’aspect financier ne constitue pas la seule motivation au travail. La manière d’aménager l’espace de travail dans lequel le personnel évolue est aussi importante. Plusieurs points vont notamment conditionner l’aménagement des bureaux. Voici quelques conseils.

Le choix du mobilier d’intérieur

Le choix du mobilier d’intérieur constitue un point essentiel pour réussir un aménagement de bureaux en Île-de-France. Tout d’abord, des tables de bureau disposant de caissons et tiroirs de rangement sont à privilégier si la pièce à aménager est petite. Un bureau d’angle convient également dans une place restreinte. Tout un large choix de grand bureau professionnel est disponible pour les grands espaces. Ensuite, il faut que la chaise de bureau soit ergonomique, car toute la journée la position assise sera la plus adoptée. Pour éviter la lombalgie, il est important d’ailleurs de choisir une chaise adaptée et confortable qui convient à chaque type de morphologie. En effet, une mauvaise position peut engendrer des douleurs au niveau des vertèbres lombaires et entrainer cette pathologie. Il ne faut donc pas hésiter à tester le dossier et le mécanisme de la chaise lors de l’achat afin de s’assurer de sa qualité. À part cela, il est devenu une tendance de donner des ambiances variées à chaque bureau d’une entreprise. Ainsi, à chaque pièce sera défini un mobilier spécifique. Pour cela, les éléments qui vont meubler une salle de réunion seront différents de ceux d’un bureau classique, une salle de brainstorming, une salle de phoning, etc. Trouvez plus d'informations sur ertec.fr.

L’agencement des pièces

Pour assurer les performances d’une entreprise, le réel enjeu stratégique reste la gestion des espaces de travail. Pour cela, il est tout à fait possible de déterminer les besoins spécifiques des employés afin de rédiger un cahier des charges. Selon le niveau de cloisonnement choisi, les choix d’aménagement intérieur seront donc différents. La distribution de l’espace doit notamment être optimisée si l’activité de l’entreprise demande plusieurs bureaux privatifs. Au contraire, en alternant espaces de détente, salles de réunion et postes de travail, des ambiances de travail différentes pourront être instaurées sur un grand volume partagé. À part cela, pour améliorer la gestion des flux de salariés et faire des économies de surface, la mutualisation des espaces de travail est devenue une tendance. Dans ce type d’organisation, les bureaux sont agencés autour d’un espace ouvert qui va inclure les salles de réunions, les espaces informels et les postes fixes. Mais il est tout à fait possible d’ajouter des bureaux fermés en libre accès ou alloués. Bref, l’agencement des pièces doit être envisagé dès l’aménagement des espaces.

Les rangements et divers accessoires

Une bonne organisation des espaces est nécessaire lors d’un aménagement de bureaux d’entreprise. Pour ce faire, il convient d’acquérir des meubles de rangement afin d’éviter d’avoir des dossiers entassés sur la table. Des armoires de bureau iront très bien dans un grand espace. L’important est que la table de travail ne soit pas encombrée. Un portemanteau pratique et classique peut par exemple être ajouté à la décoration. Il faut par contre savoir exploiter les petits coins disponibles pour avoir un petit bureau bien agencé dans un espace restreint. De plus, il convient d’opter pour un plan de travail peu encombrant. Mais pour optimiser au mieux un espace de travail, la meilleure solution est de faire appel à un spécialiste de l’aménagement de bureaux pour une entreprise. D’autre part, pour avoir des bureaux nets et maintenir la concentration au travail, il faut classer efficacement les fournitures de bureau, documents et dossiers. De nombreux éléments de mobilier peuvent notamment être insérés dans la pièce comme des boîtes cartonnées, casiers, caissons sur roulettes, classeurs, bibliothèques, armoires, etc. Ces rangements et divers accessoires permettent de ne pas perdre du temps inutilement et de trouver rapidement les dossiers en cas de besoin.

Aménager suivant l’identité de l’entreprise

L’identité et l’esprit d’entreprise sont reflétés dans le mode d’agencement et de décoration des bureaux. Par conséquent, il est important d’aménager les bureaux suivant les valeurs soutenues par l’entreprise. Par ailleurs, le bon aménagement des locaux constitue un excellent moyen de communication auprès des visiteurs externes qui viennent dans l’établissement. De la même manière que l’on voit l’entreprise, il faut donc aménager ses bureaux à l’image de celle-ci. Il convient pour cela d’utiliser tous les éléments montrant l’image de l’établissement comme le mobilier, les couleurs, le logo, etc. De plus, la décoration et l’agencement des pièces doivent correspondre à ceux qui travaillent dans l’espace et montrer ainsi l’atmosphère qui y règne. Il ne faut d’ailleurs pas hésiter à personnaliser les bureaux avec des décorations personnelles, des plantes, etc. Il convient alors d’impliquer le personnel dans la définition du projet d’aménagement. L’objectif est que les travailleurs puissent s’approprier des bureaux grâce à leur aménagement. La meilleure solution pour accompagner ce projet est de contacter une entreprise d’aménagement de bureaux en Île-de-France.

Comment l’envoi de courrier en ligne simplifie-t-il votre vie quotidienne ?
Jet d’encre ou laser : Quelle imprimante choisir ?

Plan du site