Jet d’encre ou laser : Quelle imprimante choisir ?

cartouche brother

Qu’est-ce qui est le mieux : jet d’encre ou laser ? C’est une question que vous vous posez peut-être si vous êtes à la recherche d’une nouvelle imprimante. La décision entre jet d’encre et laser est relativement courante, et il est bon d’en savoir un peu plus sur les différences et les similitudes entre les deux.

Dans cet article, nous décomposons les différences entre ces deux types d’imprimantes et examinons quelques avantages et inconvénients des imprimantes laser par rapport aux imprimantes à jet d’encre. Nous présentons également quelques exemples de ces deux types d’imprimantes.

Poursuivez votre lecture pour en savoir plus sur les imprimantes laser et à jet d’encre.

Qu’est-ce qu’une imprimante laser ?

Une imprimante laser est une imprimante qui utilise une fine poudre (appelée toner) stockée dans un toner pour créer des impressions. Ce type d’imprimante dispose également d’un faisceau laser qui passe sur le tambour de la machine, de manière répétée. Le toner chargé électriquement est recueilli dans le tambour avant d’être transféré sur le papier, créant ainsi les impressions envoyées à votre imprimante.

Qu’est-ce qu’une imprimante à jet d’encre ?

Une imprimante à jet d’encre utilise des gouttelettes d’encre pour créer des impressions. Les gouttelettes utilisées sont minuscules, et une buse les transfère sur le papier. Cela crée ensuite le texte et les images que vous souhaitez réaliser.

Avant d’acheter une imprimante laser ou à jet d’encre, examinez les avantages et les inconvénients de chacune d’entre elles et voyez comment elles peuvent répondre à vos besoins. 

Avantages et inconvénients des imprimantes laser

Comme la plupart des choses dans la vie, les imprimantes laser présentent des avantages et des inconvénients.

Avantages des imprimantes laser

  • Efficacité
  • Les imprimantes laser sont efficaces et ont tendance à produire des pages plus rapidement que leurs homologues à jet d’encre. C’est l’idéal pour les moments où vous avez besoin de créer beaucoup d’impressions, rapidement.
  • Économique
  • Bien que les imprimantes elles-mêmes soient initialement plus chères que les imprimantes à jet d’encre, il est généralement moins coûteux de produire des impressions avec des imprimantes laser. Au fil du temps, vous devriez économiser de l’argent si vous investissez dans une imprimante laser.
  • Longue durée de vie

Ces imprimantes sont idéales pour ceux qui souhaitent attendre un peu entre deux impressions, car le toner ne sèche pas comme l’encre.

Inconvénients des imprimantes laser

  • Coût initial plus élevé
  • Les imprimantes laser ont tendance à coûter plus cher au départ que les imprimantes à jet d’encre. Cela peut rendre leur achat délicat pour les personnes disposant d’un budget limité.
  • Le toner est cher
  • Un autre facteur coûteux des imprimantes laser est le toner lui-même. Bien que le toner ait tendance à aller beaucoup plus loin que l’encre, il s’agit tout de même d’un coût initial important pour remplir votre machine.
  • Grandes et encombrantes

Ces imprimantes ont tendance à être assez grandes et encombrantes, ce qui signifie qu’elles ne sont pas idéales pour les foyers et les entreprises qui manquent d’espace. Toutefois, il convient de noter qu’il existe sur le marché des imprimantes laser plus petites et plus légères.

Avantages et inconvénients des imprimantes à jet d’encre

Les imprimantes à jet d’encre présentent également des avantages et des inconvénients. Nous en avons compilé quelques-uns ci-dessous. 

Avantages des imprimantes à jet d’encre

  • Coûts initiaux moins élevés
  • Les imprimantes à jet d’encre ont un point d’entrée moins cher que les imprimantes laser. Elles sont donc attrayantes pour les personnes disposant d’un budget réduit ou qui ne peuvent pas justifier le paiement de centaines de dollars pour une imprimante laser.
  • Plus petites et plus légères
  • Ces imprimantes sont aussi généralement plus légères que les variantes laser et prennent moins de place ou d’espace de bureau. C’est pourquoi les imprimantes à jet d’encre peuvent convenir à ceux qui ont besoin d’un appareil de petite taille à poser sur ou sous un bureau.
  • Bon pour les photos

Un autre avantage des imprimantes à jet d’encre est leur capacité à créer des photos couleur de haute qualité. Évidemment, la capacité à produire des photos dépend de la marque et du modèle de l’imprimante que vous avez, alors assurez-vous de vérifier si l’imprimante à cette capacité avant de faire votre achat.

Inconvénients des imprimantes à jet d’encre

  • Coûts d’impression élevés
  • La différence de coût par page entre les imprimantes jet d’encre et laser est assez importante, les imprimantes jet d’encre coûtant plus cher par page que les imprimantes laser. Si vous n’imprimez qu’occasionnellement, cela peut ne pas avoir d’importance, mais pour ceux qui produisent régulièrement des impressions, les coûts peuvent commencer à s’accumuler.
  • Vitesse d’impression plus lente
  •  Les imprimantes à jet d’encre produisent généralement des pages à un rythme plus lent que les imprimantes laser. S’il est important que vous obteniez des pages imprimées rapidement, vous pouvez trouver les vitesses d’une imprimante à jet d’encre frustrantes.
  • L’encre sèche plus rapidement

L’encre d’une imprimante à jet d’encre a tendance à sécher plus rapidement que le toner d’une machine laser. Cette caractéristique peut être frustrante lorsque vous avez laissé un certain temps entre deux impressions, que vous revenez pour en créer une nouvelle et que vous constatez que l’encre est sèche.

Pourquoi acheter une imprimante à jet d’encre ?

Les imprimantes à jet d’encre sont idéales pour ceux qui souhaitent pouvoir imprimer depuis le confort de leur domicile ou qui ont besoin d’une imprimante pour une utilisation professionnelle légère.

Le coût initial moins élevé en fait une solution idéale pour ceux qui ne veulent pas dépenser trop pour une machine, et la taille réduite est parfaite pour ceux qui ont un espace limité.

Les imprimantes à jet d’encre s’étant améliorées au fil des ans, nombre d’entre elles sont désormais capables d’imprimer des photos de haute qualité, ce qui en fait des appareils polyvalents parfaits pour un usage domestique.

Pourquoi acheter une imprimante laser ?

  • Les imprimantes laser conviennent mieux aux entreprises ou à celles qui ont besoin de gros volumes d’impression de façon régulière.
  • Grâce à leur vitesse d’impression plus rapide et à leur coût par page plus faible, elles sont idéales pour les bureaux, où le temps est souvent compté.
  • Elles sont également parfaites pour ceux qui ne veulent pas s’inquiéter de voir leur encre s’épuiser, car les toners durent beaucoup plus longtemps que les cartouches d’encre traditionnelles.
  • Autres facteurs à prendre en compte

Le choix d’une imprimante ne se limite pas à l’opposition entre jet d’encre et laser. Il existe de nombreux autres éléments à prendre en compte lors de la décision d’achat de votre prochaine imprimante. Voici quelques éléments que vous voudrez peut-être prendre en considération :

Qualité d’impression

La qualité de vos impressions est un élément important, surtout si vous prévoyez d’utiliser votre machine à des fins professionnelles.

Fonctionnalité

Quelles sont les fonctionnalités dont vous avez besoin pour votre imprimante ? Doit-elle numériser et copier, ou seulement imprimer ? Qu’en est-il de l’impression de photos ?

Connectivité

Il peut s’agir de fonctionnalités telles que Wi-Fi Direct, Apple AirPrint, Google Cloud Print et USB.

Taille

De quel espace de bureau ou de comptoir disposez-vous pour accueillir votre nouvelle machine ?

Coût initial et coûts d’exploitation

Comme nous l’avons déjà évoqué, le coût initial de l’imprimante n’est qu’un des facteurs à prendre en compte. Le coût des cartouches d’encre ou de toner de remplacement est également important, car il peut rapidement s’accumuler au fil du temps.

Vitesse

La vitesse à laquelle votre imprimante peut produire des pages. Cela comprend la vitesse de démarrage et le temps nécessaire à l’impression de chaque page.

Capacité d’impression

Considérez le nombre de pages que vous souhaitez imprimer chaque mois et trouvez une imprimante capable de gérer le volume requis.

Exemples d’imprimantes à jet d’encre

Avec la multitude d’imprimantes à jet d’encre disponibles sur le marché, il peut être difficile de savoir laquelle acheter. Voici quelques exemples d’imprimantes à jet d’encre que vous pourriez envisager :

Epson Workforce WF-2860

La WF-2860 est une imprimante qui peut également numériser, copier et faxer. Cette imprimante à jet d’encre peut produire des pages en couleur à une vitesse allant jusqu’à 7,5 ppm et des pages monochromes aussi vite que 14 ppm. L‘Epson Workforce WF-2860 dispose d’un écran LCD couleur TFT de 24″ et d’une impression recto-verso automatique. Elle pèse 6,4 kg et peut produire des impressions à une résolution maximale de 4800 x 1200 (avec la technologie de gouttelettes à taille variable). La WF-2860 dispose également d’une capacité papier de 150 feuilles et du Wi-Fi Direct. 

Imprimante tout-en-un HP DeskJet 3720

La HP DeskJet 3720 est une imprimante à jet d’encre tout-en-un qui ne pèse que 2,33 kg. Sa légèreté et sa compacité en font une imprimante parfaite à placer sur un bureau ou un comptoir. Cette imprimante peut produire des pages monochromes à une vitesse allant jusqu’à 8 ppm et des pages couleur à une vitesse allant jusqu’à 5,5 ppm. Outre l’impression de pages monochromes et couleur, la 3720 peut également numériser et copier. Elle dispose du Wi-Fi Direct et est compatible avec Apple AirPrint. La HP DeskJet 3720 produit des pages à des résolutions allant jusqu’à 4800 x 1200 DPI. 

Canon PIXMA Home TS3160

Cette imprimante à jet d’encre produit des pages monochromes à une vitesse allant jusqu’à 7,7 ppm et des pages couleur à une vitesse allant jusqu’à 4 ppm. La Canon PIXMA Home TS3160 peut également numériser, copier et imprimer des photos sans bordure jusqu’à une taille de 5″ x 7″. Elle dispose d’un écran LCD de 1,5″, et d’une fonction de mise sous/hors tension automatique pour économiser de l’énergie. Cette machine à jet d’encre a une résolution d’impression allant jusqu’à 400 x 1200 DPI, et pèse seulement 3,9 kg. 

Epson Expression Home XP-442

L’Epson Expression Home XP-442 peut produire des impressions monochromes à une vitesse allant jusqu’à 10 ppm et des pages couleur à une vitesse allant jusqu’à 4,5 ppm. Elle peut également imprimer des photographies 4″ x 6″ en environ 38 secondes par impression. Cette imprimante peut également copier et numériser et est compatible avec Apple AirPrint, Google Cloud Print et l’application mobile Epson iPrint. La XP-442 dispose d’un emplacement de carte intégré pour la retouche directe des photos, et d’un écran tactile LCD couleur de 2,7″.

HP OfficeJet Pro 7720

Cette imprimante à jet d’encre peut produire des pages A3 et A4. Outre l’impression, la HP OfficeJet Pro 7720 peut également numériser, copier et faxer. Elle peut imprimer des pages monochromes A4 à une vitesse allant jusqu’à 22 ppm et des pages couleurs A4 à une vitesse allant jusqu’à 18 ppm. Cette machine dispose également d’un chargeur automatique de documents et d’un écran couleur LCD de 2,65″ pour plus de commodité. La 7720 dispose d’une impression recto-verso et est compatible avec HP ePrint, Apple AirPrint et Google Cloud Print. Elle a un cycle d’utilisation mensuel allant jusqu’à 30 000 pages et pèse 15,5 kg. 

Exemples d’imprimantes laser

Il existe également de nombreuses imprimantes laser disponibles à l’achat. Vous trouverez ci-dessous une poignée d’options que vous pourriez vouloir examiner lors de l’achat de votre nouvelle imprimante laser.

Brother MFC-L3750CDW

La Brother MFC-L3750CDW est une imprimante laser multifonction qui peut imprimer, numériser, copier et faxer. Elle est dotée de l’impression automatique recto-verso et du Wi-Fi Direct. Cette imprimante laser peut produire des pages monochromes et couleurs à une vitesse allant jusqu’à 24 ppm. Le toner MFC-L3750CDW permet d’imprimer et de numériser directement à partir d’une clé USB, et sa capacité papier est de 250 feuilles. Cette imprimante pèse 23,4 kg, avec un volume d’impression mensuel compris entre 300 et 1500 pages. Elle dispose également d’un écran tactile couleur de 9,3 cm et d’un chargeur automatique de documents de 50 feuilles. 

Xerox VersaLink C400DN

Cette imprimante laser couleur peut produire une impression en seulement 13 secondes après la mise sous tension de la machine. Elle dispose du Wi-Fi Direct, de l’impression automatique recto-verso et d’un écran tactile couleur capacitif personnalisable de 5 pouces. Cette imprimante peut produire des pages monochromes et couleurs à des vitesses allant jusqu’à 36ppm. La Xerox VersaLink C400 DN est conçue pour les équipes de travail de deux à dix personnes et dispose d’une option de configuration de Simple ID, permettant aux groupes et aux individus de se connecter avec un identifiant et un mot de passe pour accéder à un écran d’accueil personnalisé et à des préréglages. 

Brother HL-L2305W

L’imprimante Brother HL-L2305W est une imprimante laser monochrome capable de produire des pages en noir et blanc à une vitesse pouvant atteindre 23 ppm. Elle dispose du Wi-Fi Direct et d’un volume d’impression mensuel de 250 à 2000 pages. Cette imprimante laser produit des impressions avec une résolution maximale de 2400 x 600 DPI, et pèse 5,9 kg. Elle convient parfaitement comme imprimante de petite entreprise ou pour ceux qui souhaitent imprimer régulièrement des pages monochromes à la maison.

Voilà donc un guide complet des avantages et des inconvénients des imprimantes jet d’encre et laser. 

En conclusion, le choix du type d’imprimante à acheter dépend de vos besoins. Si vous avez besoin d’une imprimante pour une utilisation domestique légère, une imprimante à jet d’encre peut être la solution. En revanche, si vous avez besoin d’une machine pour une entreprise ou pour imprimer de gros volumes, une imprimante laser pourrait être votre meilleure option. 

Au moment de prendre votre décision, vous voudrez peut-être vous poser quelques questions pour déterminer exactement ce dont vous avez besoin. Ces questions peuvent être les suivantes :

  • Combien de pages vais-je imprimer par mois ?
  • Ai-je besoin de la couleur ou l’impression monochrome est-elle suffisante ?
  • Où dois-je placer la machine ? La taille et le poids sont-ils un facteur ?
  • Quelle est la vitesse d’exécution d’un travail d’impression, et le nombre de pages par minute a-t-il une influence ?
  • À quoi ressemble mon budget initial pour l’imprimante ?
  • Ai-je besoin d’une machine qui puisse également imprimer, faxer ou numériser ?
  • Vais-je vouloir pouvoir imprimer des photos ?
  • Ai-je besoin de fonctionnalités telles que Wi-Fi Direct, Google Cloud Print, Apple AirPrint et l’impression recto-verso automatique ?

En vous posant ces questions clés, vous devriez être en mesure de choisir le type d’imprimante le mieux adapté à vos besoins.

Veillez à bien évaluer vos options et à déterminer le type d’imprimante qui vous convient le mieux avant de faire votre choix définitif.

Aménagement de bureau : connaissez-vous l’importance des couleurs ?
Acheter des stylos Bic en ligne