Ranger avec stratégie son bureau est indispensable si on veut retrouver facilement des fichiers urgents. D’où l’intérêt d’utiliser des accessoires comme les dossiers suspendus. Ces derniers sont à la fois ergonomiques, solides et participent en quelque sorte au décor de votre bureau.
Dans quels cas opter pour des dossiers suspendus ?
Les dossiers suspendus permettent une optimisation du temps et de l’espace de travail. Ils permettent d’avoir à portée de main un rangement efficient. Aussi, la recherche et le classement d’un document deviennent plus naturels et beaucoup plus aisés.
Ils sont également appréciés pour l’ergonomie qu’ils confèrent. Organiser, archiver ou classer via des dossiers suspendus, ne nécessitent pas autant d’énergie et de temps qu’avec les autres moyens de rangement. Ils permettent de consulter des dossiers assez fréquemment en évitant de désordonner tout le reste.
Quels sont les différents types de dossiers suspendus ?
Il y a effectivement 5 types de dossiers suspendus selon le nombre de feuilles à classer à l’intérieur. Il y a celui avec le fond en V qui ne peut contenir que 100 feuilles. Tandis que certains qui ont un fond de 15 mm peuvent conserver jusqu’à 250 papiers. Il y en a par ailleurs ceux qui ont des largeurs de 30 mm (350 papiers) et de 50 mm (550 feuilles). Le dernier type est celui avec un fond de 80 mm qui peut aller jusqu’à 850 feuilles.
On peut aussi catégoriser ce dernier selon le système auquel on y attache les documents. Ceux qui ont des boutons pression sont réservés pour les dossiers volumineux et les archivages permanents. Alors que ceux en bandes velcros sont exclusivement pour classer les documents peu consultés. Et le dernier système d’attache est celui en volet d’agrafage qui est conseillé pour les documents qui sont déplacés assez fréquemment.
Comment choisir ses dossiers suspendus ?
Outre les raisons citées ci-dessus, nombreux sont les critères à prendre en compte avant l’achat de dossiers suspendus. Il faut par exemple celui qui est fait en polypropylène dans le cas où vous prévoyez d’y placer des dossiers lourds. De plus, les suspensions devront aussi être en métal dans ce cas-ci.
On en choisit aussi selon l’endroit où ils seront posés. S’ils sont placés sur une armoire, optez pour ceux avec des suspendus adaptés à vos armoires. Il en va de même si vous voulez en placer dans vos tiroirs. Il vous suffira de faire correspondre outre cela les couleurs ainsi que l’orientation des étiquettes de ceux-ci selon vos besoins spécifiques.